Tout pour un design qui pousse à la conversion
Il en pousse de partout : des sites moches qui auraient bien besoin qu’on les pirate, juste histoire de leur donner un meilleur aspect. Mais comme c’est illégal de faire les choses en douce et de prendre leurs propriétaires au dépourvu, je pense que rappeler les bases d’un design pour la conversion n’est pas une mauvaise idée.
Je me suis donc dit que je vais m’y mettre, et vous donner quelques astuces pour que vous puissiez un peu redonner de l’allure au design de votre site web. Vous trouverez donc dans cet article tout pour un design qui pousse à la conversion.
Mettez de belles images
Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais une belle image sur un site web peut changer beaucoup de choses. Mais il ne faut pas choisir n’importe quoi sous prétexte qu’on veut bien donner un nouveau look à sa page web !
Je vous en supplie : prenez une image en haute définition qui donne vraiment de l’allure à l’ensemble, et qui ne va pas donner l’impression que vous avez voulu sortir le grand jeu avec quelques photos prises avec votre vieux phone tout droit sortie des années 2000.
La bonne astuce est de prendre une image qui soit nette, et qui ne soit pas trop chargée. Elle doit avoir ce petit plus qui intéresse les visiteurs, sans pour autant qu’elle les hypnotise. La solution pour ne pas se gourer : se servir de ce que vous pouvez dénicher dans une de ces banques d’images tenues par des professionnels de la photo.
Vos textes doivent être lisibles
Je ne prends même pas la peine de lire ce qu’il y a sur un site si j’ai du mal à lire les textes. Et je sais que je ne suis pas seul dans ce cas ! Vous avez beau mettre tout votre cœur pour rédiger des textes de qualité, qui sentent bon les mots-clés et qui apportent des infos bien comme il faut, c’est peine perdue si vous ne faites pas en sorte qu’ils soient lisibles.
On ne va pas se complaire dans les mauvaises habitudes : si vous mettez des textes directement sur une image, c’est certain qu’il sera difficile de reconnaitre les lettres dans tout ce fouillis. Ce que vous pouvez faire : mettre un fond neutre entre la photo et le texte pour que tout le monde puisse y trouver son compte.
Et la vérité a enfin éclaté ! Je me disais bien qu’il fallait dire quelque chose sur ces sites moches qui n’ont d’autre vocation que de nous pourrir les yeux. Je ne sais pas vous, mais j’estime que les clients comme les designers doivent au moins avoir une notion pas trop vague de ce qui pourrait attirer le regard des internautes au lieu de les faire fuir dès que la page s’est ouverte. Merci d’avoir précisé mes pensées !