Référencement : où en est-on en 2014 ?
S’il y a bien un domaine en constante évolution, c’est celui du web et du référencement ! Preuve en est, parmi les métiers d’avenir craignant le moins le chômage dans les années à venir, celui de référenceur apparait. Etant un nouveau domaine d’activités, le référencement et ses règles évoluent sans cesse. Petit état des lieux pour voir où nous en sommes en 2014…
Les évolutions de Google
Google et son algorithme sont un peu vus comme les Dieux tout puissant du web. En effet, les robots visitent les sites Internet pour détecter ceux de mauvaise qualité et les faux liens.
Fin 2013, Google a mis en route l’algorithme Hummingbird (colibri) dans le but d’améliorer la pertinence des résultats de recherche quand elles sont faites en langage naturel. Il cherche les informations les plus pertinentes pour répondre aux besoins de l’internaute.
Dorénavant, Google accorde de plus en plus de place au contenu et un peu moins aux liens même si ceux-ci doivent rester présents.
Le pouvoir de l’internaute
Avec l’apparition du web social, la place de l’internaute sur le web a considérablement changé. De simple visiteur, il est devenu un élément indispensable. Tout est fait pour le satisfaire : contenu, design, etc. Il a le pouvoir de commenter, de partager, de liker. L’avis de l’internaute prend de plus en plus de place puisque même Google s’en sert comme indicateur pour juger le contenu d’un site d’un point de vue subjectif.
Rester à la page en 2014
Les évolutions étant permanentes, il faut sans cesse s’y adapter. Alors en 2014 pour rester à l’abri du Panda et du Pingouin, les agences de SEO (http://www.web-alliance.fr/) devront mettre les bouchées doubles !
Soigner le link building qui donnera de la valeur à vos contenus et augmentera la visibilité sur votre site.
Travailler les balises HTML pour qu’elles vous permettent de booster votre référencement. Toutes ces balises doivent contenir des mots-clés principaux.
Adapter votre rédaction ! Bien que la rédaction web reprenne les codes de communication classique, elle a également ses propres règles : soigner les mots-clés, éviter la sur-optimisation, opter pour un champ lexical riche.
Intégrer le community management vous permettra d’améliorer votre notoriété puisque les réseaux sociaux sont maintenant très importants dans le web social. Ils vous permettront d’obtenir un avis venant des internautes qui pourra vous être utile dans votre référencement.
Merci Jérôme pour ces conseils.
Il est clair que le link building est important, mais à quel point trop de link joue en notre faveur ? Où se trouve la limite ?