Pourquoi la livraison payante démotive le consommateur ?
Sur internet, vous pouvez trouver de nombreux sites marchands (vente-privee.com, cdiscount.com, rueducommerce.fr, showroomprive.com, et bien d’autres encore…). Il s’agit de sites e-commerce, c’est-à-dire qu’ils vendent des produits sur le web ! Les offres sont très variées : des vêtements et accessoires au mobilier pour la maison, en passant par le multimédia, vous trouvez de tout ! Oui mais voilà, parfois, la livraison payante est un facteur démotivant car elle fait flamber la facture. Découvrez ici pourquoi…
Augmentation de la facture
Lorsqu’un internaute passe une commande sur un site marchand, la plupart du temps, il souhaite seulement payer le produit lui-même. L’étape de la validation du paiement est parfois très délicate. Des frais de livraison peuvent être ajoutés. Et que ce soit prévu ou non, la facture est en réalité assez salée pour le consommateur ! Quelquefois, le montant de la livraison est plus élevé que celui du produit commandé ! Un site e-commerce qui fait le choix de faire payer la livraison au consommateur doit donc adapter les prix selon le délai de livraison choisi, mais aussi en fonction de la destination (à domicile ou en point relais). La stratégie doit être sûre et définie.
Le client potentiel peut changer d’avis
Si vous décidez d’instaurer des frais de livraison à la charge du client, il est préférable de l’informer dès son arrivée sur le site. De cette façon, il ne se sentira pas trahi au moment de régler le montant. La transparence est toujours un gage de qualité et de confiance sur le web ! Aussi, si les frais de livraison sont trop élevés, le client potentiel peut être tenté de changer d’avis et de rebrousser chemin afin d’aller voir si le produit qu’il souhaite n’est pas disponible sur un autre site internet ! Veillez donc à bien définir vos objectifs et votre stratégie e-commerce.
Les avantages de la livraison gratuite
La plupart des internautes préféreront une livraison gratuite à une livraison payante. Sauf dans certains cas : s’ils souhaitent recevoir leur commande très rapidement, ils seront prêts à opter pour la livraison payante. Mais alors, quels sont les avantages de la livraison gratuite ?
– Le client se sent en confiance
– C’est une méthode de fidélisation efficace
– Le client aura envie de revenir sur votre site
– L’acheteur aura une sensation de liberté
– Le client potentiel aura tendance à acheter plus de produits si la livraison est gratuite
J’espère que ces quelques points vous aideront à définir la stratégie de votre site e-commerce !
Si vous avez un site e-commerce, avez-vous appliqué la livraison payante ou gratuite ?
Si vous avez déjà commandé sur un site e-commerce, comment avez-vous ressenti cette expérience ?
N’hésitez pas à partager vos avis !
Je suis entièrement d’accord avec les propos de l’auteur. Découvrir les frais supplémentaires lorsque l’on passe commande est très énervant. Je préfère encore que ceux-ci soient incluent dès le départ dans le prix affiché sur le site. Cette solution évite les mauvaises surprises. Bien sûr, ce qui est mieux c’est quand la livraison est gratuite.