Trafic de qualité sur votre site : les différents outils
Pour beaucoup de gens, il n’y a pas de visites ou de trafic assez important sur leur site web ou blog. Alors qu’il a un très beau design, il est impossible qu’il soit connu des utilisateurs du web, et aussi potentiels clients de l’entreprise. Mais certains outils peuvent y remédier.
Dans une stratégie marketing complète, il faut réaliser une analyse de trafic pour savoir quels moyens rendront votre blog, votre site, vos pages, visibles aux yeux de nombreux utilisateurs. Voici les différents outils permettant de générer des visites sur le site internet. Quand il s’agit d’une entreprise, ces outils visant à optimiser sa visibilité sur Google (ou d’autres moteurs de recherche web) peuvent grandement démarquer votre entreprise de ses concurrents.
Utilisez des outils à votre disposition :
Semrush
Semrush est un outil d’analyse SEO complet avec multiples fonctionnalités. La plateforme web Semrush propose des rapports d’analyse du trafic, qui fournit des données statistiques comme l’estimation du nombre de visiteurs, la source ou les sources de trafic, la page ayant les meilleures performances d’un site ou au contraire les pages les moins bien référencées, ainsi que les mots-clés les plus efficaces. Semrush produit un classement des pages et des mots-clés les plus performants de votre site pour orienter vos actions et attirer plus de clients, de visiteurs, et de trafic sur votre site web. Semrush peut aussi vous donner le taux de rebond d’une page. Bref, cet outil est très complet et indispensable pour analyser son site et améliorer après l’analyse son référencement.
SpyFu
SpyFu est un outil de SEO utilisé par les spécialistes du marketing numérique pour améliorer les performances et les visites du site de leur entreprise dans la recherche en ligne, sur le moteur de recherche Google le plus souvent. En s’intéressant aux données des sites concurrents et plus précisément aux mots-clés utilisés, Spyfu vous dira après analyse lesquels utiliser sur votre site ou blog. Cela peut le faire arriver dans la première page des résultats du moteur de recherche Google. Spyfu est réputé par ses clients pour produire, après avoir analyser des données, des rapports SEO avec des statistiques et résultats précis. Ces résultats donne des indications claires sur la stratégie à adopter pour faire remonter votre site dans le classement de Google.
Similarweb
Similarweb est un outil dont le rôle est d’analyser le trafic des sites internet de vos concurrents et la page ou les pages justifiant ce trafic. Cet outil génère des rapports détaillés de la stratégie de marketing de contenu et de trafic d’un site web . Similarweb propose même une description du trafic des visiteurs. Vous trouvez sur l’outil Similarweb les données telles que les pages vues, la durée de la visite sur une page, le taux de rebond du site les sources de trafic de votre blog.
Google Analytics
Les outils mentionnés ci-dessus sont efficace mais le prix pourrait freiner certains. Alors si vous ne préférez pas payer le prix fort, Google Analytics peut vous plaire. Cet outil est gratuit et propose un service d’analyse d’audience de sites web.
L’emailing
Envoyer des e-mails est une méthode permettant d’acquérir du trafic qualifié. Il existe différentes sortes d’emails : l’email de promotion qui intègre les offres promotionnelles en cours sur le site, les newsletters qui contiennent des contenus pertinents en rapport avec le thème du site, l’email de prospection destiné à contact des prospects potentiels, ainsi que l’email remarketing qui consiste à effectuer la relance auprès des visiteurs ayant saisi leurs informations sur le site.
Les réseaux sociaux
Facebook, YouTube, Snapchat, Instagram, Pinterest… Ce mode d’acquisition de trafic sur internet grâce aux réseaux sociaux s’est développé avec l’augmentation de leur popularité. Sur ces réseaux sociaux, l’entreprise peut partager à ses clients et visiteurs les nouveautés via son site. Ces réseaux sociaux sont essentiels pour réaliser une stratégie marketing optimale avec laquelle de nombreux utilisateurs ou clients vont circuler sur votre blog ou votre site web, de page en page.
On parle de SMO, social média optimization pour évoquer ces stratégies de référencement s’appuyant sur les réseaux sociaux. Si l’on œuvre dans le B2C, il est judicieux de promouvoir ses produits sur Facebook, Instagram et Pinterest. Dans le cas où le site est axé sur le B2B, mieux vaut s’orienter vers les réseaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin.
Le référencement
Le référencement permet à un site de développer les performances et le trafic sur son site internet. En effet, cette technique contribue à l’amélioration de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, comme Google.
En étant présent en haut du classement sur la première page avec un ou plusieurs mots clés, un portail internet peut être visité par des internautes à la recherche de contenu ou de produit précis. Il est donc important dans sa stratégie marketing de cibler ses clients pour ensuite générer un contenu qui sera le plus adapté. Même si ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, il est important de réfléchir à améliorer l’intuitivité de votre site web. En rendant votre site plus ergonomique, vous allez naturellement améliorer la qualité du trafic.
La publicité en ligne
Les campagnes publicitaires en ligne permettent d’acquérir plus de trafic qualité sur un site. Les webmasters ont ainsi la possibilité d’acheter des espaces publicitaires via lesquels ils peuvent se positionner sur un mot clé recherché par les internautes.
Il est possible également de faire de la publicité sur d’autres sites web outre les moteurs de recherche. Deux types de techniques sont utilisés dans la publicité en ligne : le prospecting et le retargeting. Dans tous les cas, l’une des meilleures stratégies actuelles est d’automatiser les campagnes en optant pour un outil comme steerfox.com car il est capable de driver et optimiser le tout pour un meilleur taux de conversion.
Le marketing de contenu
Il s’agit ici de créer du contenu pouvant attirer les visiteurs. La rédaction d’article qualitatif doit être régulière pour fidéliser les visiteurs. Parmi les contenus que l’on peut produire, il y a les billets de blogs, les webinars, les livres blancs et bien d’autres encore. Enfin, il existe une autre solution moins contraignante qui permet d’acquérir rapidement des visiteurs de qualité. Il s’agit de l’achat de trafic qualifié.