Le nom commercial, son importance dans votre stratégie de vente

Pour se distinguer de ses concurrents, une entreprise doit avoir sa propre identité. Pour ce faire, elle doit utiliser plusieurs moyens pendant sa création dans le but de marquer sa place dans la société. De ce fait, le nom commercial de l’entreprise permet aux clients d’identifier facilement son domaine d’activité et ses fonds. C’est donc l’un des outils principaux qui vous permettront de faire connaitre votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un nom commercial ? Comment bien le choisir et le protéger convenablement ? On vous présente les réponses en détails à ces questions dans cet article.

Tout ce qu’il faut savoir sur le nom commercial !

Le nom commercial représente l’appellation sous laquelle une entreprise est connue par le public. De façon générale, ce nom facilite aux clients l’identification de l’activité pratiquée par l’entreprise et son fonds de commerce (le rendement commercial). D’ailleurs, on trouve le nom commercial dans tous les documents qui ont une relation avec la clientèle comme les publicités, les factures, les prospectus, ou encore les courriers. Il n’est pas obligatoire d’avoir un nom commercial, mais celui-ci peut apporter énormément d’avantages à votre société. Le nom commercial est essentiel pour tout démarchage commercial.

Par ailleurs, un nom commercial peut avoir différentes formes. Il peut être constitué par votre nom ou par une appellation liée directement à votre domaine d’activité. Vous pouvez même choisir un néologisme ou un mot original pour marquer les esprits. C’est donc vous qui décidez sur le choix du nom commercial de votre entreprise.

Nom commercial

Quelles sont les fonctions du nom commercial ?

Un nom commercial peut avoir plusieurs fonctions, d’où l’importance de bien le choisir lors de la création de votre entreprise :

  • une fonction d’identification : il permet aux clients de reconnaître facilement votre entreprise parmi d’autres ;
  • une fonction marketing : c’est un moyen de communication permettant d’avoir un lien entre l’entreprise et ses clients ;
  • le nom commercial représente aussi une valeur patrimoniale puisqu’il dispose d’une immobilisation incorporelle et un outil du fonds commercial sur le plan comptable.

Quelle est la différence entre nom commercial et enseigne ?

Souvent confondue avec le nom commercial, l’enseigne permet d’identifier le lieu d’exploitation d’une entreprise (un dépôt, une société, un magasin, etc.). Cela pour faciliter aux clients de trouver sa localisation géographique.

Dans la plupart des cas, l’enseigne est constituée du nom de l’entreprise. Cependant, elle peut avoir d’autres formes comme : un symbole, un logo ou un signe. Celle-ci figure aussi dans le registre du commerce et des sociétés.

 

Comment bien choisir le nom de commerce pour son entreprise ?

Il est important de prendre en compte plusieurs critères pour bien choisir un nom commercial :

  • la vérification de sa disponibilité : vérifiez qu’il est disponible dans votre secteur géographique et qu’il n’a pas été pris par une autre entreprise pour avoir le droit de l’utiliser ;
  • l’utilisation d’un nom commercial attractif : il doit être cohérent, simple et accrocheur pour séduire le maximum de prospects. Les noms commerciaux proches de ceux d’autres entreprises sont à éviter ;
  • avoir une relation avec votre activité commerciale : le client doit comprendre le domaine de l’entreprise grâce à son nom commercial.

Comment vérifier la disponibilité d’un nom de commerce ?

Pour être sûr que le nom commercial choisi n’a pas été pris par une autre entreprise, vous pouvez vérifier sa disponibilité sur le site de l’INPI. Plus exactement sur le Répertoire national des métiers. Ce dernier englobe même les entreprises individuelles et la base de données d’info-greffe sur laquelle il y a tous les noms commerciaux qui font partie du Registre de Commerce.

Comment protéger un nom commercial ?

Pour protéger le nom commercial d’une société, il est important de l’inscrire directement auprès du Registre Commercial juste pendant son immatriculation. Pour avoir le droit de l’acquérir, vous devez avoir l’utiliser visiblement, publiquement et continuellement en premier.

Lorsqu’une entreprise A (plagiaire) se sert d’un même nom commercial utilisé par une entreprise B (plagiée), la société plagiée a totalement le droit d’intervenir. Cette dernière va agir en responsabilité civile contre l’entreprise plagiaire pour les raisons suivantes :

  • l’entreprise plagiaire a utilisé ce nom commercial après l’entreprise plagiée ;
  • le domaine de la société plagiaire A est proche de celui de l’entreprise B ;
  • la zone géographique d’activité de l’entreprise plagiaire n’est pas loin de celle de la société plagiée ;
  • le fait d’utiliser le même nom commercial peut créer une confusion dans l’esprit des clients.