Quel est l’intérêt du marketing stratégique ?
Afin d’améliorer leurs résultats, les entreprises font appel à différentes techniques d’analyse comme le marketing stratégique. Ce dernier est une méthode d’analyse qui permet de mettre en place une stratégie de marché pour améliorer ses résultats.
Si vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez améliorer le rendement de votre entreprise, voici tout ce que vous devez savoir sur le marketing stratégique et ses outils.
À quoi sert le marketing stratégique ?
L’utilisation du marketing stratégique au sein d’une entreprise à de nombreux avantages et objectifs. Voici les principales missions de cet outil.
Étendre son marché
Le marketing stratégique permet de cibler ses potentiels clients afin d’élargir son marché. Il permet effectivement de créer ce qui est appelé un persona ou un client type pour cibler une catégorie précise en définissant quelques caractéristiques comme :
- l’âge ciblé ;
- la catégorie socioprofessionnelle ;
- le lieu et mode de vie ;
- les ambitions, etc.
Effectuer son positionnement
Le marketing stratégique permet aussi de définir la position de l’entreprise par rapport au marché et ses concurrents. Ainsi, il permet à l’entreprise de définir ses valeurs, ses points forts et ses faiblesses.
Définir la valeur de ses produits
La stratégie marketing va également permettre à l’entreprise d’améliorer son rendu en attribuant à son produit une estimation de valeur. Cette dernière n’est pas établie en fonction de son coût ou de son utilité, mais elle dépend de la cible et du besoin de cette dernière. Ainsi, le marketing stratégique va permettre à l’entreprise d’accorder une valeur précise à son produit par rapport au besoin et au goût de sa cible sur le marché.
Élaborer un plan marketing
Le but principal et final du marketing stratégique et la création d’une stratégie de marché. L’entreprise va effectivement créer un plan en fonction des données collectées afin de faire face au marché de manière organisée et cohérente.
Dans quel cas faire appel au marketing stratégique ?
Comme nous venons de voir, le but du marketing stratégique est d’améliorer le rendement d’une entreprise et d’établir un plan marketing pour faire face à la concurrence. C’est donc une technique d’analyse d’entreprise qui peut être utilisée dans différentes situations comme pour :
- créé une nouvelle entreprise ;
- lancer un nouveau produit marché ;
- faire évoluer ses produits existants ;
- mettre en place une politique RSE ;
- faire évoluer l’identité visuelle ou le positionnement sur le marché ;
- la réinvention après une crise.
Quels sont les outils utilisés dans le marketing stratégique ?
Le marketing stratégique fait appel à plusieurs outils afin de permettre à l’entreprise de tirer profit des avantages de cette analyse. Voici ci-dessous les plus distinguées.
La matrice d’Ansoff
C’est l’un des premiers outils de marketing d’entreprise qui date de 1957. Cette matrice se base sur deux facteurs afin de permettre à l’entreprise d’établir une stratégie. Le premier concerne les représentants du marché et le second le représentant des produits.
La matrice BCG
La matrice BCG est un outil simple qui permet d’améliorer les résultats des entreprises et de définir son positionnement. Cet outil de marketing stratégique repose sur l’analyse de la part de marché de l’entreprise en question et le taux de croissance du marché.
Le SWOT
Cet outil de marketing stratégique permet de définir les facteurs qui impactent l’entreprise et ses résultats. Ainsi, il va permettre de définir :
- les forces de l’entreprise ;
- les menaces ;
- les opportunités ;
- les menaces.
La matrice McKinsey
Cette matrice stratégique est essentielle notamment lors du lancement d’un nouveau produit, car elle permet à l’entreprise de connaître quel sont les meilleurs domaines d’investissement et les pires. Elle est effectivement basée sur les atouts de l’entreprise d’un côté, et les attributs du marché d’un autre, afin de déterminer l’attraction de l’activité de l’entreprise.
L’analyse PESTEL
Il s’agit d’un outil de marketing stratégique qui permet à l’entreprise de mieux comprendre son micro environnement. Il permet effectivement d’analyser les éléments externes qui impactent le plan stratégique et les résultats de l’entreprise. De manière générale, l’analyse PESTEL se fait en fonction de 6 facteurs externes, à savoir la politique, l’économie, la sociologie, la technologie, l’environnement et la législation.
La matrice ADL
Le dernier outil du marketing stratégique est la matrice ADL aussi appelée Arthur D. Little. Cette dernière a pour objectif de définir l’attrait de l’entreprise par rapport au marché.