Qu’est-ce que le marketing sur Internet ?

Le marketing digital, ou webmarketing, est l’ensemble des méthodes mises en œuvre pour commercialiser et promouvoir la vente de biens ou de services en ligne. Le marketing digital a pour vocation d’entrer en connexion directe avec un client ou un prospect, dans le but de le séduire et de le conseiller en vue de provoquer un achat de sa part.

Autrefois, les méthodes de marketing étaient simples et limitées, et prenaient souvent la forme de publicités en format TV ou papier. De nos jours, elles se sont sophistiquées et revêtent désormais différentes formes et parfois assez complexes. Nous allons voir sous quelles formes peut se décliner le marketing sur Internet.

 

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital, pour une entreprise, concerne tous les messages qui visent à communiquer avec un client cible. Le marketing digital concerne toutes les entreprises, indépendamment de leur taille ou de leur cible. Une entreprise qui ne communique pas en ligne ou ne fait pas la promotion de ses propres produits se condamne à souffrir d’un manque de visibilité et donc de résultats financiers insatisfaisants. Le marketing digital fait partie des éléments indispensable pour obtenir un trafic important et de qualité sur votre site.

 

Le webmarketing touche à la fois à la communication avec les clients (B2C) et à la communication interentreprises (B2B). Concernant le B2C, le marketing digital a pour vocation d’attirer des clients et de potentiels acheteurs vers le site web de l’entreprise, où ils pourront effectuer leurs achats. En termes de B2B, le marketing digital vise à créer des partenariats commerciaux entre entreprises interdépendantes et à les rapprocher afin de renforcer leurs échanges commerciaux.

 

Quels sont les avantages du marketing digital ?

Le marketing digital revêt plusieurs avantages, il permet d’une part de toucher un public plus important en nombre. Internet et les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés par des milliards d’individus, qui sont autant de cibles potentielles du marketing digital. Il permet d’autre part d’adapter le contenu du message publicitaire en fonction de la cible choisie.

Des algorithmes travaillent en effet à vous suggérer des achats en fonctions de vos centres d’intérêts et de vos goûts, pour optimiser les chances de vous voir effectuer un achat ou une commande en ligne. C’est donc un outil très efficace lorsqu’il s’agit de toucher un grand nombre d’individus ou d’adapter votre offre à un public particulier.

Finalement, le marketing digital correspond à une pratique de l’ensemble des entreprises dans un monde ou le digital est central quel que soit le domaine d’activité. Ainsi, le marketing touristique est par exemple une forme de marketing digital. Par ailleurs, le marketing digital peut permettre à une entreprise de grandement améliorer la visibilité de son site web, ce qui a un effet direct sur son carnet de commandes. Des logiciels spécialisés mesurent en temps réel la fréquentation de votre site web et aident à identifier les produits les moins demandés. L’entreprise peut ensuite réagir en conséquence et décider d’améliorer la visibilité et les ventes de ces produits.

Il permet également contribuer à identifier des clients types, aussi appelés buyer personas, aux besoins clairement identifiés en termes de préférences, de budget, de goûts, et d’habitudes d’achat. Ces buyer personas servent ensuite de référence lorsqu’il s’agit de cibler la clientèle d’un nouveau produit. Ils permettent de faciliter le ciblage par l’entreprise de ses clients et d’adapter son offre en fonctions des besoins de ces derniers.

 

Les supports utilisés par le marketing digital

Afin de pouvoir toucher un nombre toujours plus important de clients et de prospects, les techniques de marketing digital peuvent revêtir plusieurs formes, à savoir :

  • la création de sites web, vitrine numérique d’une enseigne, qui propose d’acheter en ligne tout ce qui pourrait l’être dans un magasin. Les sites web sont également des plateformes privilégiées pour la diffusion de publicités ;
  • les articles de blog, qui proposent des articles courts présentant un produit ou une offre de services en décrivant ses points forts dans le but de sa promotion ;
  • les podcasts, qui sont de petites émissions radio qui peuvent être téléchargées et écoutées sur n’importe quel support numérique, tel qu’un smartphone. Les podcasts sont d’excellents supports pour le marketing sur Internet ;
  • les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou Instagram, indispensables à toute marque qui souhaite interagir directement et régulièrement avec ses clients et en séduire de nouveaux.

Toutes les entreprises n’ont pas recours de la même manière au marketing digital. C’est la taille de l’entreprise, l’importance de son budget communication ainsi que les objectifs de cette dernière, qui conduisent au choix de supports de communications digitaux adaptés.