Lettre de motivation : les données clés à insérer
Aujourd’hui, envoyer une candidature est devenu comme un geste automatique pour certains candidats en recherche active d’un nouveau boulot. La réaction est devenue tellement mécanique qu’il arrive parfois qu’on ne fasse même plus attention à ce qui se trouve dans le dossier de candidature alors que ce sont les fondamentaux. Je tiens à parler spécialement de la lettre de motivation aujourd’hui. Plus personne ne prend la peine de rédiger une lettre de motivation, alors que c’est indispensable. Comment faire ?
Choisir le bon contenu pour une lettre de motivation
La lettre de motivation n’est pas un roman à écrire. Vous n’avez pas besoin d’y étaler votre vie en détail, car cela n’intéresse personne et surtout pas le recruteur. Une lettre de motivation, c’est la clé qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats. Il est indispensable de bien choisir son contenu.
D’une manière générale, je vous conseille d’écrire une lettre de motivation spécifique pour chaque offre à laquelle vous décidez de répondre. Vous n’avez pas besoin d’y reprendre votre CV ? C’est l’occasion de dire ce que vous n’avez pas pu montrer dans ce dernier.
Aussi, la lettre de motivation doit parler de vos compétences, des expériences qui vous ont marqués, de vos objectifs, mais aussi de vos ambitions et de vos attentes en ce qui concerne le poste que vous convoitez et votre carrière professionnelle à venir. Parlez également de ce qui vous intéresse dans l’entreprise et de ce que vous pensez pouvoir apporter.
La structure de votre lettre de motivation
Pour témoigner votre nature pointilleuse et attentive, je vous conseille de présenter votre lettre de motivation selon une structure précise. Bien évidemment, vous allez commencer par les formules de politesse d’usage dans ce genre de document.
Ajoutez une accroche dans votre argumentation, sachez donner du sens à vos propos et vous mettre en valeur dans ce que vous dites. Il ne faut pas que cette lettre soit trop longue, juste de quoi donner envie au recruteur de vous rencontrer.
Finissez ensuite avec les formules de politesses et de remerciements. Je tiens à préciser que les lettres de motivations sont aujourd’hui électroniques. Aussi, je vous conseille de profiter des nombreux outils à votre disposition pour corriger vos fautes, nous sommes humains, nous en faisons tous. Une lettre de motivation ne doit comporter ni couleur, ni mise en page particulière.
La lettre de motivation est l’un des moyens les plus efficaces de vous faire remarquer par les recruteurs. Ne négligez en aucun cas la rédaction de celle-ci. Faites attention à l’orthographe, à la grammaire, à la mise en page et à tous les petits détails qui font toute la différence.