Les sites e-commerce et la rédaction web à Madagascar
La rédaction figure parmi les tâches traditionnellement externalisées en offshore. C’est une bonne chose parce que c’est la garantie d’une grande expérience dans ce domaine. Cet article se penchera particulièrement sur la rédaction web madagascar pour le compte de sites européens, pour la plupart français, de vente en ligne.
Les enjeux en cause dans la rédaction web offshore
Un grand nombre de sites français de vente en ligne confient la rédaction des fiches produits à des agences web offshore, pour la plupart implantée au Maroc, en Tunisie ou à Madagascar. Généralement, ces sites sont eux-mêmes des sous-traitants. En effet, leur e-notoriété est à elle seule un argument fort pour convaincre les fournisseurs de vendre leurs produits en ligne. Cet état de fait induit une obligation de résultat assez corsée pour l’agence offshore chargée de la rédaction web. En effet, la qualité des rédactions est la garantie de la fidélisation des fournisseurs de part et d’autre de l’Europe. Les sites de vente en ligne ont des comptes à rendre à ces fournisseurs. Et si ceux-ci se rendent compte que la vente de leurs produits en ligne n’influe pas sur leurs CA, ils vont voir ailleurs. De la même manière, les sites e-commerce corsent leurs exigences vis-à-vis des agences offshores parce qu’il y va de leur réputation et de la rentabilité de la collaboration.
La rentabilité de la rédaction offshore pour les outsourcers
Si une agence offshore fait des faux-pas, le réflexe du site client n’est pas de laisser tomber l’offshoring mais de rompre le contrat et de contacter une agence offshore concurrente. Il faut dire que la rédaction web offshore est une manne pour les sites de ventes en ligne. Ils veulent bien évidemment que les fiches produits soient de qualité et mettent en valeur les produits en vente. Mais en même temps, ils se payent pour pas cher les services de rédacteurs dans des pays où les coûts de la main d’œuvre sont très largement inférieurs à ceux de l’Europe en général et de la France en particulier. Payer pour les services de rédacteurs à Madagascar ou au Maroc est de loin plus rentable. Pour Madagascar surtout, l’énorme écart qui se creuse entre la valeur de l’euro et celle de la monnaie malgache fait l’affaire et du site français et de l’agence web Madagascar.
Bonjour,
Une solution pratique pour des fiches produit de quelques mots. Elle permet d’économiser de l’argent. Cependant, la qualité rédactionnelle n’est pas toujours au niveau. Pour la rédaction de pages ou d’articles plus détaillés, il vaut mieux s’en remettre à des professionnels. Sinon, cela risque de se voir très rapidement et d’avoir une mauvaise influence sur la réputation de votre site.