Qu’est ce que la gestion commerciale ?
La gestion commerciale est un mécanisme qui permet de manager la relation client sur tous les plans et garantir une gestion optimale de l’entreprise. En pratique, il s’agit d’un agencement de technique et d’outils qui permet de contrôler le cycle des ventes. À savoir : piloter une organisation, gérer les échanges avec ses clients et établir un suivi commercial. La gestion commerciale représente le pilier de toute entreprise.
Fonctions de la gestion commerciale
Les missions commerciales englobent aussi bien le B to B (Business to Business), qui signifie « la vente aux entreprises » que le B to C (Business to Consumer), qui désigne « vente au consommateur ».
La gestion commerciale régit tout le processus opérationnel nécessaire à la génération de biens et services. Ses missions consistent en :
- l’attraction de clients, l’entretien de la relation clients et le développement de projets ;
- le déploiement d’activités à l’international ;
- l’établissement d’alliances stratégiques, dans le but d’accroitre l’activité future de l’entreprise.
La gestion commerciale avance aussi les indicateurs de marché qui permettent aux dirigeants de définir des stratégies et plans d’action pertinents.
Fonctions d’un logiciel de gestion commerciale
Les logiciels de gestion commerciale ont pour objectif de se munir de fonctions supports pour optimiser la gestion les ventes. Ces logiciels sont essentiels au démarchage commercial qui fait partie de gestion commerciale. Disponibles en mode « Desktop » ou Saas (en ligne), ces logiciels offrent la possibilité de gérer au mieux le cycle de vente et de regrouper l’ensemble des données (les devis, les commandes, etc.). Mais aussi le management des tâches commerciales. Un agent commercial indépendant est souvent amené a utiliser ce type de logiciel.
Ces outils permettent un suivi minutieux de la relation client dans toutes ses dimensions. Les logiciels de gestion commerciale disposent de plusieurs modules, les voici cités ci-dessous.
La création de devis
Ils facilitent la création de devis et d’offres commerciales en se basant sur les données clients et produits intégrés dans le système. C’est un logiciel efficace qui simplifie l’activité quotidienne des vendeurs.
La gestion des comptes clients
Toutes les données clients : coordonnées, structure juridique (en B to B), contacts, etc. sont prises en charge par un outil dédié. Ces informations simplifient le processus de commande et de livraison.
La gestion des commandes clients
La malléabilité de l’outil aide les assistant(e)s commercial(e)s dans leurs tâches quotidiennes. Elle permet par exemple de noter des informations sur les commandes des clients et de gérer les commandes les plus complexes.
Le commercial peut accéder à toutes les informations en relation avec les transactions pour sauvegarder et administrer les commandes client. Comme : les conditions de paiement, les promotions, les bons de commande, etc.
L’émission de factures et autres documents commerciaux
Les informations clients et la base produits avec leurs tarifs et les modèles (templates de documents) étant automatisés facilitent significativement l’établissement des dossiers commerciaux.
Le suivi des livraisons
Un suivi rigoureux de la supply chain pour s’assurer de la conformité de chaque étape est également possible, avec possibilité d’intervenir en cas de déviation.
La gestion des règlements et des relances client
Avec un large spectre des données clients, une vision claire et des outils d’alerte, gérer les transactions devient alors beaucoup plus facile.
La gestion des commerciaux
L’outil de gestion des ventes est le moyen idéal de suivre l’évolution de l’équipe commerciale et de s’assurer qu’elle atteigne les objectifs fixés. Le logiciel conçoit des rapports qui mettent en évidence les ventes de chaque commercial, les circonstances des ventes, le nombre de prospects touchés et le nombre converti en client, etc. Ces données permettent d’évaluer les performances individuelles de chaque commercial afin de faire un travail sur les failles de chacun, par exemple via des formations supplémentaires.
Top 10 des meilleurs CRM
Les logiciels Customer Relationship Management (CRM) ou logiciels de gestion de la relation client en français. Ils mettent en avant toutes les données clients ainsi que les informations sur les prospects et les fournisseurs. Par exemple, leurs coordonnées, leur forme juridique (en B to B), les achats d’articles effectués, leur potentiel, etc. Ils servent à traquer toutes commandes des clients et à suivre leur activité au prêt de l’entreprise, dans le but d’optimiser ses services vis-à-vis de ces derniers en se basant sur leur historique.
Voici un top 10 des meilleurs logiciels CRM répertoriés en 2022 :
- Axonaut ;
- Youday ;
- SalesForce ;
- Microsoft Dynamics 365 ;
- Divalto Weavy ;
- Pipedrive ;
- Agile CRM ;
- Insightly ;
- SugarCRM ;
- Teamgate.