Découverte du métier de commercial

Toute entreprise commerciale nécessite une personne qui joue le rôle d’intermédiaire entre elle et ses clients, et cet employé est souvent appelé commercial. Avoir un emploi en commercial, c’est s’occuper de plusieurs tâches à la fois, à savoir accueillir les clients, les écouter, répondre à leurs besoins, et les orienter. D’autre part, il faut savoir décrocher des contrats au profit de l’entreprise, ce qui nécessite d’avoir plusieurs qualités indispensables pour mener à bien sa mission. Dans cet article, nous vous expliquerons, le rôle du commercial, ses qualités et ses missions dans l’entreprise.

D’autre part, il faut savoir décrocher des contrats au profit de l’entreprise, ce qui nécessite d’avoir plusieurs qualités indispensables pour mener à bien sa mission. Dans cet article, nous vous expliquerons, le rôle du commercial, ses qualités et ses missions dans l’entreprise.

Quel est le rôle de quelqu’un qui occupe un emploi de commercial ?

Tout d’abord, un commercial est censé produire et prospérer les ventes d’une société. Pour ce faire, il doit accroitre son portefeuille client par le biais de méthodes de compagne. On donne aussi au commercial le nom de vendeur, placier ou représentant, ou même technico-commercial. Bien qu’il travaille beaucoup par téléphone en contact avec les clients de l’entreprise, le commercial effectue une grande partie de son travail en ligne en faisant du marketing sur internet en raison de la place importante prise par le numérique aujourd’hui.

Quelles sont les missions pour un commercial ?

Les missions d’un commercial diffèrent selon la structure de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est d’abord censé effectuer un élargissement de son portefeuille client. De plus, il doit inciter le développement des ventes de l’entreprise, et par conséquent atteindre son objectif en chiffre d’affaires. Par ailleurs, il prend la responsabilité de la quantité et qualité de certains produits et prestations.

Maintenant que nous avons parlé de façon générale des missions d’un commercial, nous allons procéder au détail. Tout d’abord en précisant que la fonction de commercial prend principalement deux aspects, à savoir :

  • la catégorie des sédentaires : les vendeurs de magasins et grandes surfaces, les chargés de clientèle dans les banques et compagnies d’assurance ;
  • la catégorie des itinérants : les agents commerciaux et les délégués.

Par ailleurs, chaque catégorie connait différentes tâches de l’autre. Pour commencer, on parlera des commerciaux sédentaires qui sont en interaction avec la clientèle :

  • en les accueillant et renseignant ;
  • en présentant les produits et effectuant des démonstrations ;
  • en donnant des conseils ;
  • et en effectuant des ventes.

Toutefois, les vendeurs, travaillant dans les magasins et petites structures, mettent en rayon les produits, encaissent l’argent et réalisent des inventaires.

 

D’autre part, les commerciaux itinérants, s’occupent :

  • de l’étude des besoins des clients ;
  • de l’élaboration des stratégies pour la dynamisation des ventes ;
  • de la réalisation des listes des clients ;
  • de la présentation des produits des clients potentiels dans le but de l’obtention d’une signature de contrat de vente ;
  • de l’instauration d’une relation de confiance, voire une fidélité des clients en prenant en compte leurs réclamations.

Emploi commercial : qu’en est-il de la rémunération ?

Comme dans toute fonction, la rémunération dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • l’expérience acquise et la maitrise de ses tâches ;
  • l’ancienneté ;
  • le type de structure de travail.

Cependant, à titre indicatif, la paie d’un commercial est moyennement de 51 000€ par an, y compris 13 000 € de primes.

Quelles sont les qualités requises pour travailler autant que commercial ?

Travailler entant que commercial, c’est être tout le temps en contact avec les clients. Pour mener à bien sa fonction, le profil d’un commercial est censé être en possession de plusieurs qualités. D’abord un commercial :

  • doit être au courant des techniques de ventes et commercial ;
  • avoir des aptitudes en négociation, et en communication ;
  • bien cerner le secteur de son travail et ses prestations ;
  • être un connaisseur en droit commercial ;
  • éventuellement avoir un bon niveau d’anglais ;
  • et être en mesure de supporter le stress.

Quelle carrière autant que commercial ?

Pour faire carrière autant que commercial, il faut préalablement avoir suivi des études et obtenu un diplôme. À l’instar d’un BTS management des unités commerciales (BAC+2) ou un DUT des techniques de commercialisation. Par ailleurs, les nouveaux diplômés peuvent prétendre à ce poste si éventuellement ils auraient effectué des formations et des stages.

D’autre part, un commercial connaitra éventuellement des promotions tout au long de sa carrière vers des postes tels que :

  • responsable de magasin ou de secteur ;
  • responsable d’une famille de produits ;
  • ou responsable commercial.

Emploi commercial : quelle situation ?

Étant donné sa nécessité pour les entreprises, l’emploi de commercial offre plusieurs opportunités, qui s’avèrent parfois à court terme. Surtout quand il s’agit des employés qui ne sont en possession d’un diplôme. Par ailleurs, cet emploi est qualifié comme étant difficile, car il ne garantit pas d’horaires fixes, exige de travailler le samedi, et engendre un stress considérable.