E-commerce : les bases à retenir pour réussir

Si vous avez décidé de vous lancer dans le e-commerce, vous devez déjà savoir que ce n’est pas toujours une partie de plaisir de jouer des coudes pour se faire une place là où les géants du secteur semblent déjà avoir pris leurs aises et ne craindre personne.

Ce qui vous fait dire qu’il va vous falloir un minimum de méthode pour faire en sorte de ne pas sombrer sous les attaques agressives de vos futurs concurrents. Alors oui, vous allez bien devoir faire des pieds et des mains pour pouvoir vous imposer dans le e-commerce. Car entre ce que vous avez envie de réaliser et ce qui vous attend réellement sur le terrain, je peux vous dire qu’il y a encore un sacré gouffre.

Et puisque vous en êtes venu à entamer cet article, je me dis que vous êtes à la recherche des bonnes astuces pour ne pas rater votre entrée dans le e-commerce. Vous allez pouvoir trouver quelques éléments qui vous aideront à faire la part des choses, sans forcément vous démener plus qu’un autre pour vous faire connaitre dans le domaine de la vente en ligne. Je vais donc vous donner ce que j’appelle mon kit de survie sur le web pour ceux qui veulent bien démarrer leur business. Comprenez bien que ce ne sont pas des méthodes miracles, et que vous allez devoir vous bouger si vous voulez réellement voir ce qu’elles peuvent faire sur votre projet.

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Faites votre propre étude de la concurrence

Ce que je trouve génial avec le net, c’est que vous pouvez facilement avoir accès à tout un tas d’informations sans forcément creuser très loin pour trouver votre bonheur. Quand vous allez débuter en e-commerce, sachez qu’épier ce que fait la concurrence est un indispensable pour établir une stratégie par la suite. Heureusement pour tout le monde il est bien loin le temps où il fallait vous cacher derrière un bosquet et dégainer des jumelles pour obtenir les informations les plus sensibles.

Avec internet qui vous offre littéralement tout sur un plateau, vous avez la possibilité de mener votre enquête en toute discrétion. Que ce soit en vous faisant passer pour un client sur le net, ou que vous trouviez le moyen d’accéder à des informations plus concrètes, j’estime que l’étude de la concurrence devra pour vous êtes considéré comme un travail à temps plein. Il ne s’agit pas seulement d’une étude de marché, puisque vous aurez largement la possibilité de voir sur quels plans vous allez pouvoir gagner des points sans que vos concurrents ne puissent vous court-circuiter au passage.

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Choisissez la bonne stratégie SEO

Toutes les entités qui ont commencé à vendre sur la toile le savent : faire le bon choix de stratégie SEO peut absolument tout changer. Je pense que la bonne approche constitue à définir un axe de communication avant même de commencer votre entreprise. Avant tout, prenez le temps d’établir le profil des cibles que vous souhaitez réellement atteindre. Ce sera par la suite plus facile déterminer les produits à vendre !

De là, vous aurez plus de facilité à mettre au point votre stratégie éditoriale. À ce stade, je vous conseille de prendre le temps de trouver les bons mots-clés pour vous positionner. Votre ligne éditoriale devra obligatoirement comporter des notions tirées du référencement. Pensez aussi à intégrer l’aspect commercial à tout ça pour garder un minimum de cohérence avec l’esprit même de l’e-commerce. De même, vos contenus vont devoir être étudiés à la loupe. Que ce soit le style d’écriture le ton sur lequel vous vous adressez à vos cibles ou les mots dans vos contenus, vous devez garder à l’esprit que votre but est avant tout de vendre ce que vous proposez sur votre page web. Autant dire que vous allez devoir mettre les bouchées doubles pour vous faire une place là où les concurrents ne s’y attendent pas !

Créez votre communauté

Une bonne communication passe aussi par une communauté qui peut s’exprimer sur le sujet. Pour réussir en e-commerce, la présence d’une communauté est un atout indéniable. Créer le buzz, faire parler de vous et de vos produits… Vous verrez vite qu’avoir des suiveurs sur la toile peut constituer une arme qui augmentera vos nombres de vues.

Même pas besoin de forcer : c’est un peu ce que j’appelle la bouche à oreille du net. Le plus important ici est que ça fonctionne plutôt bien quand il s’agit de se faire connaitre. Surtout si vous êtes présent sur les réseaux sociaux ! Mais il faut tout de même vous dire que ce ne sera pas forcément de la tarte à tous les niveaux. Car oui, une présence sur le web et les réseaux sociaux impliquera aussi une modération obligatoire pour entretenir une image sur la toile sans que ça ne dérape.

1 commentaire

  1. LaurentB87

    J’ai débuté le e-commerce il y a quelques années de cela, et c’est tout à fait vrai qu’il faut avoir les nerfs solides pour ne pas devenir fou face à la concurrence. Mais quand vous savez mettre tout ça à votre avantage, ça ne sera que des bénéfices à tous les niveaux.