Qu’est-ce que le démarchage commercial ?

Nombreuses sont les stratégies marketing qui vous permettent d’attirer vos premiers clients et d’assurer la pérennité de votre activité, le démarchage commercial est l’une de ces stratégies. Cette étape est indispensable au départ de votre activité, c’est pourquoi vous devez bien préparer votre démarchage commercial. Dans le cas où vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour la mise en place d’une bonne stratégie, faîtes appel à un professionnel.

Les types de démarchage commercial

Le démarchage commercial est une façon de vendre un service ou un produit pour un public non sollicité. On peut utiliser un logiciel de gestion commerciale dans le cadre d’un démarchage. Le vendeur dans ce cas a le droit d’intervenir dans un lieu de travail, à domicile ou dans n’importe quel autre endroit. Il existe plusieurs types de démarchage commercial utilisés actuellement :

  • le démarchage commercial téléphonique ;
  • le démarchage commercial à domicile ;
  • le mailing ciblé.

Le phoning ou le démarchage commercial téléphonique permet au vendeur du service de prendre contact avec des prospects via le téléphone pour proposer un service ou un produit. Alors que le démarchage commercial à domicile est la présence physique du vendeur où il effectue une vente chez un client en délivrant un contrat.

Il est également possible de faire du démarchage commercial par le biais d’e-mails. C’est une bonne alternative au téléphone quand la compagne est bien organisée. En tant que marchand, vous pouvez utiliser des outils intelligents pour vous aider à envoyer les e-mails automatiquement selon le profil de vos clients.

 

L’importance du démarchage commercial

Pour commencer, le démarchage commercial vous permet de connaître vos clients afin de pouvoir mettre en place une liste de prospects potentiels pour vos futurs produits ou services. En effet, quand vous dressez une liste de consommateurs cible, vous ne pouvez pas reconnaître ceux qui sont intéressés par vos produits à l’avance. Alors le démarchage vous permet de rentrer en contacte avec ceux qui portent un intérêt pour votre entreprise.

Cet outil de marketing aide également à augmenter les ventes. Chaque jour, les commerciaux entrent en contact avec de nouveaux prospects dans le but d’accroître les ventes. Plus la prospection dure, plus le portefeuille clients se développe et cela se répercute positivement sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Si vous mettez en place une bonne stratégie de démarchage commercial au début de création de votre entreprise, vous allez investir moins dans ce type de marketing avec le temps. En effet, après plusieurs années de présence sur le marché, la plupart des entreprises consacrent un budget moins important pour le démarchage et se focalisent sur la fidélisation de leurs clients. Donc, le démarchage commercial permet d’assurer la pérennité de l’activité.

démarchage commercial

 

Les clés pour réussir un démarchage commercial

Bien évidemment, il est primordial de mettre en place une bonne stratégie de démarchage commercial afin de réussir à attirer plus de prospects vers votre activité. Dans un premier temps, vous devez vous assurer d’avoir la quantité nécessaire du produit que vous vendez dans le stock pour éviter de refuser des contrats.

Vous devez ensuite respecter le cycle des étapes de vente :

  • la prise de contact avec les prospects ;
  • la fixation d’un rendez-vous téléphonique ou physique afin de découvrir les besoins du client ;
  • la présentation du projet personnalisé ainsi que le devis au client ;
  • la réception des retours sur l’offre et effectuer les modifications si nécessaire ;
  • la conclusion de la vente.

Il est également important de soigner la fiche prospects en personnalisant les messages que vous envoyez aux clients cibles afin de pourvoir les convaincre.

 

Externalisation du démarchage commercial

Comme mentionné auparavant, le démarchage commercial prend beaucoup de temps pour la mise en place de la stratégie d’un premier temps, puis lors de la prise de contact avec les prospects. En effet, la prospection consomme environ 60 % du temps de travail d’un commercial et évidemment, il ne va pas réussir à vendre à 100 % de ses prospects.

Alors, la délégation de cette mission à un spécialiste du domaine permet de gagner du temps et de développer plus rapidement votre business. En effet, en externalisant le démarchage commercial à une agence spécialiste dans le développement commercial, vous êtes sûr que la stratégie que vous mettez en place apportera des résultats positifs. Elle vous aidera ainsi à améliorer vos vents.