Quel est le lien qui relie la communication et le marketing ?

Il est vrai que la communication et le marketing sont deux domaines qui sont étroitement liés, mais ils servent des objectifs assez différents. En effet, la communication définit la façon dont un produit ou un service est annoncé publiquement et vendu. Le marketing, quant à lui, est responsable de la partie de la vente de produits et de services.

Si ces deux métiers vous intéressent et que vous voulez en savoir davantage, alors apprenez tous les éléments de base sur la communication et le marketing, dans l’article qui suit. Voyons donc tout cela ensemble, focus !

 

Qu’est-ce que le marketing ?

Le mot « marketing » vient du mot anglais « market ». Il est défini comme tout acte ou activité commerciale consistant en la promotion et la vente de produits ou de services. Ce domaine guide les entreprises pour :

  • la fixation de prix ;
  • la recherche de clients ;
  • l’extension d’une marque ;
  • le développement de produits ;
  • le choix des canaux de distribution, etc.

On comprend alors que le marketing est un élément qui a son importance et qui est essentiel dans la bonne stratégie commerciale d’une entreprise. En effet, cela lui permet de non seulement étudier, mais également de tisser une bonne relation avec les clients.

 

Qu’est-ce que la communication ?

 

La communication d’entreprise peut être définie comme étant la divulgation ou l’échange de différentes informations. Cela aide vraiment à créer un lien fort et de nouer de bonnes relations entre les vendeurs et les acheteurs. En effet, la communication est un élément primordial dans le plan marketing des entreprises.

De plus, la communication est tout aussi importante pour le secteur de l’économie ainsi que du commerce. Au fur et à mesure que l’entreprise grandit, sa réputation et sa notoriété se développe également. De ce fait, il est absolument important pour elle d‘entretenir de bonnes relations avec ses clients. Pour ce fait, les entreprises doivent communiquer correctement et de la bonne façon, pour pouvoir :

  • entretenir les relations publiques ;
  • développer et mettre en place des campagnes ;
  • prendre le ton adéquat en fonction de la cible qui est visée.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, la communication est un outil qui est très puissant, et ce, pour de nombreuses raisons.

 

Quel est le lien qui relie la communication et le marketing ?

Il est important de noter que la communication est considérée comme étant un ensemble distinct :

  • d’initiatives ;
  • d’actions ;
  • de stratégies ;
  • de produits de communication.

Ces éléments sont spécifiquement planifiés et développés par une entreprise. Cela dans le but de pouvoir apporter de la valeur à une marque et de solidifier l’image d’une organisation auprès de personnes spécifiques ou de la société dans sa globalité.

Le marketing met en œuvre des processus stratégiques afin de créer, de communiquer et d’ajouter de la valeur, que ce soit :

  • aux clients ;
  • aux employés ;
  • aux partenaires ;
  • mais aussi à la société dans son ensemble.

Effectivement, ceci va bien au-delà de la simple vente de produits et de services. Cela comprend certains moyens uniques de mettre activement en valeur la marque sur le marché, et ce, devant un public externe et interne.

 

Quelle est la différence qui se trouve entre la communication et le marketing ?

Comprendre la différence qu’il y a entre le marketing et la communication est essentiel pour développer de bonnes stratégies et des techniques de vente qui soient réellement efficaces. Les identifier aidera votre entreprise à se développer et à augmenter ses ventes. Il y a beaucoup d’entreprise qui combinent la publicité, la promotion et de nombreux outils de communication avec le marketing dans un même panier.

En fait, le marketing est un ensemble de stratégies visant à promouvoir une entreprise et ses produits. Ainsi, adopter des bonnes stratégies marketing donnent la possibilité à une entreprise d’affirmer son identité et de se démarquer de la concurrence. Pour ce qui est de la communication, elle joue son rôle dans la mise en place des stratégies marketing. Il est donc essentiel de rédiger votre message et de le transmettre à un public bien spécifique.

De ce fait, on comprend que la différence principale qui existe entre ces deux domaines d’activités est que :

  • le marketing se charge d’analyser le marché et les objectifs ;
  • tandis que la communication, elle, s’occupe de partager les offres de l’entreprise sur la base d’une analyse marketing.

Pour ces nombreuses raisons, la communication est donc utilisée après le travail marketing.