Que faire avec une formation en marketing commercial ?

La stratégie commerciale consiste en la mise en œuvre des moyens de marketings commerciaux dans le but de conquérir de nouveaux clients, et par la même occasion de booster les ventes de l’entreprise. Les métiers du commerce marketing sont en plein essor et il serait intéressant d’en savoir plus sur ces emplois, formations et stratégies à adopter.

Quelle école pour le marketing commercial ?

Dans une entreprise, le commerce marketing aspire à pérenniser et à viabiliser cette dernière grâce à certaines stratégies. Des études sont indispensables pour connaître les rouages du marketing commercial qui vont permettre d’améliorer le chiffre d’affaires de la firme à moyen et à long terme, grâce à :

  • la prospection ;
  • la bonne gestion du portefeuille client ;
  • la communication.

Parmi les sept meilleures écoles de commerce marketing, on cite :

  • l’ISTEC Paris qui est l’École supérieure de commerce marketing ;
  • le CFA IGS pour des formations en apprentissage à Paris ;
  • le Campus IGS Alternance, pour des formations en alternance dans la ville de Toulouse ;
  • l’ENACO, école de commerce à Lille ;
  • l’Emylon Business School de Lyon ;
  • le Study Business, école de formation à distance de Montpellier ;
  • L’EDC, qui est l’École des Dirigeants et des Créateurs d’Entreprise.

Vous pourrez aussi suivre un cursus spécialisé en commerce marketing dans plusieurs types d’établissements, à l’instar de :

  • l’école de commerce et de communication ;
  • l’école de marketing ;
  • l’école de communication digitale ;
  • l’école de l’internet et du numérique ;
  • l’école de publicité ;
  • l’école de webdesign.

Vous pourrez y étudier toutes les ficelles du commerce marketing, comprendre son fonctionnement et acquérir toutes les stratégies déployées.

Quelle est l’utilité de faire une formation en marketing commercial ?

Le marketing commercial est présent dans les domaines de vente ainsi que du commerce et de la communication. Si vous êtes étudiant ou vous désirez faire une reconversion professionnelle, vous allez avoir besoin de compétences en commerce et marketing afin d’élaborer un plan marketing ou une stratégie de marque.

Les étudiants en marketing commercial sont très demandés par ce secteur en plein essor. Même en temps de crise, et comme il a été démontré dernièrement, les entreprises ont dû, par diverses stratégies de marketing commercial, fidéliser leurs clients. La conquête de nouveaux marchés, quelle que soit la conjoncture économique, est toujours d’actualité, et cela, en renforçant le service marketing ainsi que celui de communication.

La formation en commerce marketing peut, par ailleurs, vous permettre de trouver un emploi relatif au marketing en tant que chef marketing, voire d’autres métiers ayant un rapport avec la technologie comme web-marketeur ou directeur de marketing digital.

Quels sont les principaux métiers en commerce marketing ?

Une fois votre formation terminée, vous aurez divers débouchés dans le secteur du marketing commercial. Comme nous l’avons cité précédemment, c’est un secteur en pleine expansion qui tend à se diversifier et à progresser.

Parmi les emplois proposés le plus souvent après votre formation de commerce marketing, on cite :

  • attaché commercial et chargé d’affaires ;
  • assistant marketing et chargé d’études ;
  • chef de produit et chargé de clientèle ;
  • business analyst et chargé de promotion ;
  • chef de rayon et business developper ;
  • category manager et responsable de grands comptes ;
  • directeur marketing et responsable de projet marketing ;
  • responsable des ventes et international brand manager.

La liste est encore longue et évidemment, vous n’aurez aucun mal à trouver un parmi ces emplois dans une grande firme.

Une fois le diplôme en poche, vous pourrez opter pour un master marketing, un MBA ou un master en stratégie marketing pour devenir Community management et autre.

Quelles sont les stratégies du marketing commercial ?

Les stratégies de marketing commercial sont principalement utilisées par les grandes marques et dans les secteurs dans lesquels la concurrence est rude. Une des stratégies de marketing commercial consiste à mettre en avant le produit grâce :

  • aux salons professionnels ;
  • aux promotions commerciales ;
  • aux médias et aux sites web ;
  • à de nombreuses relations ;
  • l’effort de donner une bonne image de la marque.

Avant d’adopter une stratégie de commerce marketing, il est crucial de réaliser une étude du marché. En effet, pour cibler une clientèle déjà présente, ou bien pour faire une prospection, connaître les données est important.

Promouvoir un produit se fait par le biais des médias ordinaires, mais également par le biais d’Internet, via les newsletters, à travers les réseaux sociaux, etc.

emplois-marketing