Comment choisir son fichier pour une base de données ?
Choisir un bon fichier afin d’avoir une base de données pertinente est primordial. En effet, que vous ayez pour objectif de déclencher une vente, de demander un devis, de faire obtenir une offre d’essai… trouver le fichier qui se rapproche de la perfection est crucial. C’est alors qu’interviennent les sociétés proposent des fichiers de bases de données, créateur de bases de données par secteur d’activité.
Choisir son fichier par rapport à sa future utilisation
Il faudra se poser une question simple, et pourtant très importante : Que comptez-vous faire de votre fichier ? Suivant la somme que vous souhaitez mettre, vous aurez plus ou moins d’informations. Peut-être comptez-vous faire de la prospection par fax, et donc l’utilité d’avoir des adresses emails peut être remise en question. Si vous envisagez de cibler vos prospects sur une zone géographique, il ne sera pas nécessaire d’avoir un fichier comprenant les adresses sur tout le territoire français.
Il existe de nombreuses possibilités, cela dépend en fait de ce que vous souhaitez en faire.
Quelques conseils pour bien choisir sa base de données
La segmentation
Tout d’abord, parlons de la segmentation :
Dans un fichier, vous pouvez avoir beaucoup d’informations, plus ou moins utiles pour votre projet. En effet, si vous souhaitez prospecter seulement des opticiens, trouver une base de données uniquement composé de contact opticiens sera plus pertinent que celui englobant la totalité des professionnels de la santé.
Ensuite, il faudra essayer, dans la mesure du possible de trouver une base de données vous permettant d’avoir les contacts de personnes ayant accepté d’être démarcher. Il faut que les adresses soient « opt-in » :
– En ce qui concerne une communication BtoC, il doit y avoir un consentement de la part du prospect.
– Cependant, pour le BtoB, vous n’êtes généralement pas obliger d’avoir ce consentement.
De plus, avoir une liste de contacts qui ne sont pas surexploitées est un élément important. Vous aurez forcément un meilleur taux de réussite, si ces prospects ne sont pas démarchés tous les jours.
L’évaluation des résultats
Pensez à évaluer vos résultats.
En effet, réaliser des statistiques, est très utile afin de savoir exactement le taux de retour de votre campagne et donc déterminer votre Return On Investment ou ROI.
C’est en fonction des résultats obtenus, que vous déciderez de retravailler avec votre fournisseur de bases de données.
Vous avez maintenant les bases pour trouver le fichier qui correspondra à vos objectifs.
Bonne prospection !
Constituer une base de données ordonnée est très important pour une entreprise. Elle permet de gagner énormément de temps dans le traitement et la recherche de données. Que ce soient des données sur des clients, des produits, ou des services, il faut savoir choisir le bon fichier. En ce sens l’article est très intéressant et très compréhensible.