Ce que vous devez absolument savoir sur le référencement
Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses techniques outre le référencement pour se faire des clients, il n’en est pas moins que c’est encore la meilleure option que l’on puisse prendre si on veut avoir du trafic et transformer ces visiteurs en clients. Mais voilà, le monde du référencement évolue aussi et vous devez vous adapter à ces nombreuses évolutions. Certaines pratiques sont ainsi devenues des incontournables du référencement de nos jours. Je vous propose aujourd’hui de parler du SMO, qui est devenu essentiel en matière de référencement.
Qu’est-ce que le SMO
Vous savez sans doute par coeur aujourd’hui ce que le terme SEO signifie. Aujourd’hui, ajoutez une nouvelle abréviation à votre liste, le SMO débarque et en force dans le domaine du référencement. Les pros dans le secteur ne maitrisent pas tous cette pratique encore.
Alors, qu’est-ce que le SMO ? En terme simple le SMO ou Social Media Optimisation est le référencement d’un site, mais cette fois-ci par le biais des réseaux sociaux et non par les nombreuses techniques de référencement que l’on utilise depuis des années.
Le SMO est ainsi une pratique qui aide à accroître la visibilité d’un site en se servant des médias sociaux. Il existe deux étapes pour assurer l’optimisation d’un site par les réseaux sociaux. La première consiste en la diffusion d’un contenu du site sur les réseaux sociaux, ce qui va créer une réaction au sein de la communauté.
La seconde étape consiste en la mise en place des boutons sur le site web même, dédié à encourager les visiteurs à partager ou bien à liker le contenu que vous publiez sur votre site, vous créant ainsi de la pub gratuite d’une certaine manière.
Les avantages du SMO
Bien évidemment, le SMO a ses avantages, des raisons pour lesquelles je vous encourage à en faire usage pour le bien-être de votre site. Il permet en effet de gagner plus de visibilité sur la toile. De plus, cette méthode permet de multiplier les échanges avec les utilisateurs permettant ainsi d’augmenter la popularité d’un produit.
Il ne faut pas non plus oublier que cela a aussi ses limites. Les échanges qui peuvent être un point positif peuvent aussi se transformer en point négatif ; surtout si vous ne définissez pas de bonnes stratégies avant de vous lancer. En effet, comme les médiaux sociaux peuvent populariser votre produit, ils peuvent aussi nuire à votre bonne réputation.
Le SMO et le SEO sont complémentaires pour moi. Il est clair que l’on ne peut pas se passer du SEO, car bien que les réseaux sociaux soient populaires, ce n’est pas tout le monde qui se laisse emporter par la vague cependant.
Superbe article jérôme ! très facile à prendre en main, sachant que je ne suis pas un expert voir un débutant en fait.